• Déroulement d'un concour traditionnel

    La journée commence toujours par un contrôle vétérinaire stricte de tous les chats inscrits. Les vaccins doivent être en règle, le chat en bonne santé, sans parasites.

    Les exposants rejoignent alors la ou les cages qui leur ont été attribuées. Généralement les cages sont décorées par les exposants avec des tissus, rideaux, coussins de couleur assortie ou suivant le thème de l'exposition. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l'eau et de la nourriture à disposition et un endroit où dormir.

    Durant la journée, les chats passent devant un jury qui les examine et les compare au standard. Afin de mieux juger les chats, ils sont classés par catégorie (poils courts, mi-longs ou longs), race, classe (3/6 mois, 6/10 mois, puis selon le rang de champion qu'ils ont), sexe, puis couleur. Pour exemple, toutes les femelles Ragdolls (sexe femelle, catégorie mi-longs, race Ragdoll), de 6 à 10 mois (classe) et de couleur seal mitted seront présentés une à une au jury et comparées entre elles. La meilleure recevra un CAC "Certificat d'aptitude au championnat" permettant d'obtenir des titres, les suivantes un Excellent 2, puis Excellent 3, etc., mais n'auront pas de CAC. Il en va ainsi de suite aves tous les chats présents. Les chats concourrant dans des classes plus élevées se voient remettre non des CAC, mais des CACIB "Certificat d'aptitude de champion international", des CAGCIB "Certificat d'aptitude de grand champion international", etc. Les chats stérilisés ou castrés (neutrés) sont jugés séparément et ont droit à des titres de la même valeurs mais étant nommé autrement. Le titre de "Champion" se nomme "Premior", le titre de "Champion international" se nomme "Premior international", etc.

    A la fin de la journée, les "Bests" sont remis, ainsi que les différents prix (il s'agit toujours de cadeaux tels que croquettes, brocarde, etc., et non de prix en espèces)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :