•  

    Il existe plusieurs légendes expliquant l'origine de la danse du lion. Chacune de ces légendes provient de régions différentes de la chine.

    Le Lion et le Village

    Cette légende parle d'un village envahi par les rats. Un jour, un lion est apparu dans ce village et dévora tous les rats. Mais une fois les rats partis, il s'en pris aux villageois. Un moine bouddhiste qui se trouvait dans le village réussi à apprivoiser le lion et à lui enseigner les pensées du bouddhisme. Le lion devint alors le protecteur du village.
    Une variante de cette légende explique que pour éloigner le lion du village, les villageois se sont déguisés en un autre lion et ont utilisé le bruit de pétards et d'instruments pour effrayer le lion.

    Kwan Yin et le Lion

    Cette légende permet de comprendre les deux rituels les plus importants de la danse du lion. On raconte que le lion vivait dans les cieux, qu'il était très méchant et qu'il créait beaucoup de problèmes. L'Empereur de Jade excédé par le lion, le fit décapiter et jeté sur la terre. Mais la déesse de miséricorde, Kwan Yin, eu pitié de lui et décida de l'aider. Elle envoya un ruban rouge enchanté pour rattacher le corps et la tête du lion, et après l'avoir ressuscité, elle lui révéla que pour récupérer ses forces et pour retourner dans le ciel, il lui fallait trouver et manger une plante magique gardée par un moine bouddhiste. En reconnaissance à la déesse Kwan Yin, le lion se mis ainsi sur la voie du bouddhisme

    Le rêve de l'empereur

    Une légende plus réaliste explique que l'Empereur de la Dynastie Tang fit un rêve ou il vit une bête étrange. A son réveil, il ordonna à ses hommes de reconstruire l'animal de ses rêves. Une autre version raconte que l'Empereur fit construire un lion après avoir vu un lion pour la première fois rapporté par un ambassadeur. C'est ainsi que serait naît la danse du lion.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique