•  

    Non aux cirques avec animaux !!
    Souvent, les enfants aiment le cirque car ils y voient des tours impressionnants faits par toutes sortes d'animaux...
    Cependant, ces tours cachent une fois de plus la cruauté humaine car:

    1) les animaux sont maltraités. On demande aux animaux de faire des choses qu'ils ne veulent pas faire et qui ne sont pas naturelles pour eux. Dans la nature, jamais un fauve ne s'approcherait d'un feu, jamais un éléphant ne ferait le poirier à l'aide de sa trompe,etc.
    Leur dressage passe obligatoirement par la violence: on les fouette, on les pique, on les tape, on les affame pour les obliger à obéir.

    2) les animaux passent leur vie en cage ou enchaînés quand ils ne sont pas sur la piste. Pire encore certains restent seuls toute leur vie sans voir un autre animal de la même espèce. Les animaux (comme les éléphants par exemple) souffrent de la solitude autant que les hommes. Les animaux de cirque n'ont aucun contact avec le milieu naturel auquel ils appartiennent.

    Que dirais-tu de passer ta vie enfermé dans une cage, seul, maltraité, obligé de faire des tours sans intérêt pour toi, dans le but d'amuser un public?
    Voilà à quoi se résume la triste vie des animaux de cirque!
    Bien que les circassiens disent le contraire, ils n'aiment pas leurs animaux car ils ne les respectent pas.
    Quand on aime les animaux, on ne les maltraite pas et on ne les enferme pas à vie.

    QUE FAIRE?

    * Refuse d'aller voir un cirque avec des animaux, que ce soit avec tes parents, tes amis, ta classe... Demande d'aller voir un cirque sans animaux.

    * Explique autour de toi pourquoi ce refus: y aller c'est être d'accord et financer (puisqu'il faut payer pour assister au spectacle) le malheur des animaux.

    * Dis ce que tu penses aux gens du cirque quand il y en a un près de chez toi: enfermer des animaux et les obliger à faire des tours pour le bon plaisir des hommes est cruel.
    Précise-leur que des tours impressionnants et amusants sont également faits par des hommes eux-mêmes (les clowns, les trapézistes, les jongleurs, les funambules, les acrobates, etc.) et que le talent de ces artistes-là ne repose pas sur la souffrance animale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique