• Le chat chinchilla est un animal très admiré, en dépit de son apparence fragile, c'est un animal solide et résistant. Les normes veulent que le pelage de dessous soit blanc, tandis que la fourrure du dos, des flancs, des oreilles, de la tête, aura des pointes de couleur noire ou argent. La tête est large et arrondie et il doit avoir un bon espacement entre la tête et les oreilles.


    votre commentaire
  • Le chat abyssin a le corps svelte, une queue effilée et de fines pattes, le pied ovale et bien dessiné. Les normes américaines admettent un museau légèrement plus allongé que les critères européens. La tête doit être cunéiforme, le front, les joues et les lignes seront harmonieusement dessinés. Les yeux doivent être grands et les oreilles très pointues.

       

    votre commentaire
  • Selon les critères européens et américains, le bleu russe doit avoir le corps long et gracieux, de longues pattes, un petit pied ovale et la queue effilée. La tête cunéiforme et courte aura le crâne lisse et étroit, le front et le nez seront en ligne droite.

         Les yeux fendus en amandes doivent être très écartés et d'un vert limpide chez les animaux adultes. La peau des oreilles, grandes et pointues, doit être extrêmement fine, presque transparente.


    votre commentaire
  •  L'aspect du birman est nettement semblable à celui du siamois : le corps allongé et svelte, la tête est pointue, les yeux jaunes sont fendus en amandes. Cet animal, élégant doit être de taille moyenne, son corps est dur et musclé. Il doit avoir un poitrail solide et rond, et le dos droit de l'épaule au poitrail. Les pattes seront sveltes, plus longues à l'arrière, les griffes nettes et taillées en ovale. La queue de longueur moyenne n'est que très légèrement effilée.

       

    votre commentaire
  • Le persan blanc et son homologue bleu sont considérés par bien des gens comme les plus beaux parmi les chats. Les variétés de chats persans peuvent présenter des nuances de colorations différentes, mais les normes veulent qu'ils aient un long pelage, avec une sorte de crête ou de toupet qui se prolonge entre les pattes de devant. La queue sera courte et touffue et la tête large, avec de petites oreilles fort poilues.

         Personne ne peut dire avec certitude d'où viennent les chats persans. Certains spécialistes refusent de chercher autre chose que ce qui semble l'évidence même : de la Perse ! D'autres, pourtant, affirment que le point de départ de la race est en Turquie.

         Pour ajouter à la confusion, 2 savants naturalistes ont émis l'hypothèse, que le chat persan descend du chat sauvage asiatique.

         Quoi qu'il en soit, sa popularité, elle ne fait l'objet d'aucune contestation. Les siamois mis à part, le "pur sang" le plus largement représenté lors d'expositions de félins est le persan bleu ou "angora" bleu. Et les persans blancs comptent parmi les plus étranges félins. On peut les classer en trois grands groupes, selon la couleur de leurs yeux : certains les ont bleu, d'autres ont les yeux vairons et d'autres encore sont de couleur orange. Chose déplorable, les persans qui ont les yeux bleus sont presque toujours sourds de naissance. Toutefois, un chaton dont les yeux ont la moindre petite tache plus foncée, aura probablement une ouïe intacte.

         Quant au persan blanc aux yeux vairons, il a l'étrange particularité d'avoir un œil bleu et un œil orange. Les éleveurs de persans aux yeux bleus sont très heureux d'en rencontrer parce qu'ils n'ont habituellement pas de défaut d'ouïe. Cependant certaines personnes affirment qu'il leur arrive parfois d'être sourds du côté de l'œil bleu !

         Le plus sain des trois est certes le persan blanc aux yeux de cuivre. Il a été obtenu en croisant des spécimens aux yeux bleus avec d'autres chats angoras aux yeux cuivre. Il n'a jamais de défaut d'ouïe.


    votre commentaire